Skip to main content

A propos de la formation

Nous vous avons préparé ce cours en ligne privatisé (SPOC), organisé en plusieurs modules, afin que vous deveniez autonome à l’utilisation du Bioanalyzer. A chaque étape, vous serez invité-e à répondre à un quiz-mémoire, et, à la fin de la formation, vous obtiendrez votre certificat, vous permettant d’avoir accès au Bioanalyzer de la plate-forme. Cette formation est accessible 24 heures sur 24 et le temps de formation est d'environ 2 heures.

Thématiques

Bioanalyzer Agilent, analyse des acides nucléiques, controle qualité, ARN, ADN...

Plan du cours

Module 1 Présentation du système
        Module 1 Partie 1 : principes
        Module 1 Partie 2 : avantages
        Module 1 partie 3 : choisir la bonne puce
Module 2 Préparation d’une puce Nano
        Module 2 Partie 1 : réalisation de la puce Nano
        Module 2 Partie 2 : Le logiciel – Lancement du run et obtention des résultats
Module 3 Dépannages
        Module 3 Partie 1 : dépannages au niveau de la puce
        Module 3 Partie 2 : dépannages au niveau du run
Module 4 : Ca se passe comme ça chez PF2

Documentation

Les protocoles sont téléchargeables à partir de l'onglet Protocoles. La transcription des présentations est disponible en bas de chaque module.

Formatrices

Les formatrices appartiennent au pôle Biomics, structure intégrée au CITECH et en charge des projets utilisant la technologie de séquençage à haut débit (NGS). Le pôle gère des projets de service et de collaboration.

Course Staff Image #1

Caroline Proux

Caroline Proux détient un DESS "Ressources génomiques et traitements informatiques". Elle a d'abord travaillé à l'INRA et a rejoint la plate-forme en 2009 où, en tant qu'ingénieur, elle a participé à des projets transcriptomiques basés sur la technologie des microarray d'ADN. Depuis 2010, elle s'occupe de nombreux projets portant sur le profil de l'expression des gènes par Next Generation Sequencing (RNAseq, ChIPseq), du contrôle de qualité des échantillons à la génération des données de séquençage. Elle participe également activement à la formation des utilisateurs et aux activités de veille technologique.

Pour la contacter, envoyez un mail à l'adresse "karo@pasteur.fr".

Course Staff Image #2

Odile Sismeiro

Odile Sismeiro a un «Diplôme Universitaire de Technologie» et un «Diplôme d'Etudes Scientifiques et Techniques» (Conservatoire des Arts et Métiers, CNAM, Paris). Elle a rejoint l'Institut Pasteur en 1987 et a étudié pendant 13 ans la régulation de l'expression génétique dans les bactéries au sein de l'unité de recherche d'Antoine Danchin. Elle a ensuite rejoint la plate-forme PF2. Elle a d'abord contribué au développement de la technologie des puces à ADN et, en 2009, elle a contribué à la mise en place du séquençage à haut débit. Depuis lors, en tant qu'ingénieur, elle a mené de nombreux projets portant sur l'étude de l'expression des gènes, du contrôle de qualité des acides nucléiques à la génération de données séquentielles. Elle a également des activités importantes de formation des utilisateurs et de développement technologique. Elle participe aussi activement à la communication.

Pour la contacter, envoyez un mail à l'adresse "osisme@pasteur.fr".

Prérequis

Le cours est proposé en français uniquement. Une expérience minimale en biologie moléculaire est nécessaire.

Public concerné

Ce MOOC s'adresse à toute personne possédant une adresse mail pasteurienne (toto@pasteur.fr) et souhaitant utiliser le Bioanalyzer Agilent en autonomie à la plate-forme.

  1. Course Number

    CM01
  2. Classes Start

    Sep 08, 2017
  3. Classes End

    Sep 05, 2030
  4. Estimated Effort

    02:00
Enroll